Actualités et évènements

Pénurie d’infirmières : comment revaloriser le personnel dès son recrutement ?

Le métier d’infirmières est en pénurie depuis plusieurs années, et ce pour une multitude de raisons. Une situation aussi délicate pour les chercheuses d’emploi que pour les recruteurs à la poursuite de la perle rare, même si ce sont souvent les patients qui en pâtissent le plus. Sans parler de la motivation des équipes toujours en place s’essoufflent à très grande vitesse. La plateforme Nurseo, experte dans le recrutement d’infirmières, de sages-femmes, d’aide-soignant et de soignants, vous explique comment valoriser votre personnel dès son recrutement pour soulager vos équipes !
comment-revaloriser-le-personnel-des-son-recrutement

Endiguer la pénurie de personnel soignants

Si l’effet s’est amplifié depuis la pandémie de Covid-19, la pénurie d’infirmières, sages-femme, aides-soignantes et autres métiers liés au secteur médical a commencé il y a bien longtemps déjà. Ces travailleurs de la santé n’en peuvent plus de donner corps et âmes pour une profession qui ne les valorise pas. Après leur sortie des études, la plupart quittent la profession en moins de cinq ans ! Pour pallier aux manques causés par ces départs, qu’est-il possible de faire ? Que pouvez-vous, en tant qu’employeur, mettre en place pour attirer et garder votre personnel dès le premier jour ?

Il existe bien des manières pour cela et Nurseo est là pour vous conseiller. Après tout, valoriser votre personnel ne vous amènera que des points positifs ! Que ce soit à l’hôpital ou dans une maison de repos, le fait de garder une équipe sur le long terme est déjà un bon signe pour vos prochaines recrues.

Des conditions de travail décentes

Ne devient pas infirmière qui veut. Toutes vous le diront, être infirmière est avant tout une histoire de passion. De plus, il s'exerce dans un environnement de travail qui peut être qualifié d’anxiogène, avec des horaires décalés, une exigence physique et une implication émotionnelle certaine. Rien de plus normal, dès lors, de demander, voire d’exiger, des conditions de travail décentes.

Parmi celles-ci, il est évident que le salaire a un rôle primordial. Il doit tenir compte de la difficulté des conditions de travail, car malgré leur rôle fondamental dans la société, les heures supplémentaires et les exigences demandées, il arrive bien trop souvent que le salaire du personnel soignant ne soit tout simplement pas à la hauteur des attentes ni de la quantité de travail fournie.

Elles y ont cru les infirmières lorsqu’en pleine crise sanitaire le gouvernement belge leur a promis une hausse de salaire et pourtant, en 2024, elles l’attendent encore. A vous, en tant qu’employeur de tenir les promesses, car la société étant ce qu’elle est, le salaire joue un rôle majeur dans le choix d’un candidat à une offre d’emploi. De plus, un salaire attrayant attire nécessairement plus de jeunes vers ce choix d’études supérieures.

Soutenez vos infirmières

Comme expliqué plus haut, les infirmières travaillent souvent dans un environnement anxiogène. Elles côtoient la mort, la maladie, la peine et les malheurs de leurs patients et de leurs familles. 

Prenez soin de la santé mentale de vos employées et prévoyez, dans la salle de repos par exemple, un moyen de décompresser : une zone de détente, des petits encas, une musique calme, un sofa pour s’allonger, des boules anti-stress peut-être. Créez un endroit où elles pourront se réfugier pour se ressourcer.

Mettez également en place un (ou plusieurs) programme(s) de soutien au bien-être mental. Le burn-out est trop souvent la principale raison de départ des infirmières. En aménageant du temps avec des professionnels de la santé mentale, vous contribuez à les aider à gérer leur stress et vous préviendrez donc les risques d’épuisement professionnel.

Des formations en continue

Ce n’est pas parce qu’elles possèdent un diplôme d’infirmière que vos candidates connaissent toutes les notions du métier. “Learning by doing” est un concept de plus en plus répandu en Europe, qui tant à prouver qu’il est encore possible de développer ses compétences en les mettant en pratique dans des conditions réelles.

Poursuivre leur formation tout au long de leur carrière est un enjeu essentiel pour aider les infirmières à maintenir leurs connaissances à jour. Il existe tout un tas de manière pour qu’elles découvrent ou améliorent certains secteurs, comme des stages, des formations courtes, des séminaires, des conférences.

L’apprentissage en continue aide à prévenir l'épuisement professionnel du personnel soignant en leur offrant des compétences diverses et variées. Une manière ludique de pallier la monotonie et la routine en augmentant l’engagement professionnel de votre personnel. Celui-ci se sentira valorisé et soutenu, développant dès lors une motivation plus importante.

Une culture d’entreprise optimisée

Peu importe le poste occupé, si la culture d’entreprise permet de se projeter sur le long terme, les candidats auront tendance à rester plus longtemps. 

La culture d’entreprise se développe autours de plusieurs points : une ambiance de travail agréable (entre collègues, mais aussi avec la hiérarchie), le sentiment d’appartenance des travailleurs autour d’un projet commun et, bien sûr, leur épanouissement.

Chaque employeur offrira une culture d’entreprise différente et il est important pour les candidats qu’ils y retrouvent leurs valeurs afin de devenir les meilleurs ambassadeurs de votre hôpital ou maison de repos. Se sentir accepté et partager la même vision d’avenir permet une fidélisation plus importante !

Recruter avec Nurseo, la plateforme n°1 dans le recrutement des infirmières

La plateforme de recrutement de soignants Nurseo est la première en Belgique à être totalement dédiée au personnel soignant. A la recherche de la perle rare pour rejoindre votre équipe, vous trouverez avec certitude le profil parfait qui correspondra à vos attentes.

Notre communauté de soignants s’agrandit de jour en jour. Inscrivez-vous dès maintenant sur Nurseo pour créer votre annonce !

Nos dernières actualités