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Les compétences clé recherchées par les employeurs dans le secteur infirmier

Le métier d’infirmière demande des compétences diverses tant sur le plan technique qu’interpersonnel. Si la mission première des infirmières consiste à soigner petits bobos, blessures impressionnantes et maladies en tous genres, elles doivent être capables d’utiliser leurs connaissances médicales en gardant un contact humain avec les patients. Nurseo, la première plateforme entièrement dédiée au recrutement des infirmières en Belgique, vous présente les principales compétences à mettre en avant lorsque vous répondrez à une offre d’emploi.
Le métier d’infirmière demande des compétences variées tant sur le plan technique qu’interpersonnel. Nurseo vous présente les principales compétences à mettre en avant lorsque vous répondrez à une offre d’emploi.

Les plus logiques : de bonnes compétences médicales

Vous vous apprêtez à avoir la vie de vos patients entre vos mains, il est donc évident que vous devez prouver à votre futur employeur que vous êtes capable de vous débrouiller dans n’importe quelle situation médicale. La réalisation des soins infirmiers doit montrer une maîtrise optimale des techniques infirmières, comme la pose de perfusions, de pansements ou la surveillance des constantes vitales, mais aussi la capacité de diagnostic de base et la connaissance des technologies médicales.

Les plus personnelles : les compétences relationnelles et interpersonnelles

Savoir soigner ses patients est évidemment primordial, mais pour pouvoir le faire, il faut être capable de les écouter et de les comprendre. L’empathie et l’écoute sont deux compétences recherchées par les employeurs qui souhaitent que leurs équipes traitent les patients avec compassion.

Il sera également important de montrer que vous n’avez aucune difficulté à travailler en équipe et à communiquer avec vos futurs collègues et patients. Bien expliquer les pathologies lors d’un changement de shift ou indiquer correctement les soins que vous prodiguez à vos patients pour qu’ils comprennent ce dont ils souffrent est primordial !

De plus, si vous n’êtes pas membre de la sécurité de l’hôpital, il arrivera que vous deviez gérer des conflits. Les patients et leurs familles, qui arrivent après un accident, peuvent parfois se montrer agressifs, ce sera à vous de réussir à faire baisser la pression pour le bien de tous.

Les plus rigoureuses : les compétences organisationnelles

Un mot d’ordre pour chaque professionnel : l’organisation ! En tant qu’infirmière, vous allez jongler entre les patients, les tâches administratives, les demandes impromptues de vos collègues, bref, vous allez devoir faire preuve d’une organisation sans faille pour réussir à tout gérer.

Si gérer votre temps est important, il faudra également prouver vos compétences à travailler sous pression. Votre réactivité et votre efficacité face à des situations critiques seront essentielles en cas de grosses affluences de patients.

Enfin, vous le savez, mais être infirmière, c’est par ailleurs un travail qui demande beaucoup de rigueur, tant avec vos patients que lorsque vous les quittez pour remplir les documents administratifs. Respect des protocoles et bonnes tenues des dossiers seront de mise.

Les plus instructives : les compétences d’adaptabilités et d’apprentissages

Être capable de s’adapter est un prérequis essentiel chez les infirmières : les patients changeront tous les jours, les horaires ne seront peut-être pas toujours les mêmes, la flexibilité est obligatoire. Cela demande aussi une polyvalence certaine.

On le sait, la technologie améliore tous les jours les soins de santé. De nouvelles techniques, technologies ou connaissances devront être intégrés pour fournir un travail toujours à la pointe. Montrer à votre futur employeur que vous êtes toujours en recherche de nouvelles connaissances, c’est montrer un intérêt pour les formations continues et pour les nouvelles pratiques médicales, soit la preuve que vous vous voyez exercer sur le long terme votre carrière d’infirmière.

Les plus responsables : les compétences en gestion et en leadership

Ces compétences ne sont pas demandées à toutes, mais si votre ambition est de gravir les échelons pour un jour arriver à superviser une équipe, vous pouvez montrer à votre futur employeur votre savoir-faire en gestion et en encadrement de vos collègues.

La vie de vos patients étant entre vos mains, vous devez développer un sens des responsabilités qui vous permettra de prendre des décisions, de les assumer et de déléguer à vos collègues, tout cela dans l’intérêt de vos patients. Être responsable prouvera à votre employeur qu’il peut vous faire confiance pour mener à bien des missions avec vos collègues, mais aussi pour prendre part à des cas peut-être plus spécifiques avec vos patients.

Un leadership se caractérise par la capacité à former et guider vos collègues, qu’il s’agisse d’infirmières expérimentées ou de nouvelles venues. Transmettre votre savoir fera de vous un membre essentiel de votre équipe.

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