Ces qualités que doivent posséder les infirmières pour séduire les recruteurs
De solides connaissances sur le secteur médical
Cela peut paraître logique, mais ce que les recruteurs recherchent, c’est une infirmière qui sait ce qu’elle fait, qu’il s’agisse de son premier emploi ou qu’elle dispose déjà d’une ou plusieurs expériences dans le domaine médical. Que vos connaissances ne soient que théoriques et qu’elles aient donc besoin d’une adaptation au quotidien ou qu’elles soient mises à jour régulièrement par votre pratique répétées et vos expériences professionnelles, faire connaître vos connaissances lors de votre recherche d’emploi est une qualité essentielle.
Inutile de vous faire passer pour une première de classe ou un cerveau sur patte, ce que les recruteurs recherchent, c’est une infirmière qui connaît son métier, ses avancées, ainsi que les techniques de soins de base qui sont nécessaires pour soigner correctement tous types de patients. Parmis les connaissances de bases, on parle notamment de savoir mesurer les signes vitaux, d’être capable de faire une injection ou encore de comprendre le vocabulaire et les prescriptions utilisés par les équipes soignantes.
Prouvez votre sens de la communication
Si la tâche première d’une infirmière est de soigner et prendre soin des patients de tous types, une qualité sans équivoque qui leur est demandée est de savoir écouter et comprendre ce qui leur est dit. Les patients qui arrivent à l’hôpital, en maison de repos ou en centre de soin sont parfois dans des situations telles qu’il leur est difficile de décrire précisément leurs symptômes. Ecouter attentivement et prendre le temps d’être bienveillante est une qualité demandée chez toutes les infirmières.
Bien sûr, on le sait, la pénurie d’infirmières qui touche l’Europe entière, fragilise cette qualité, les infirmières ayant parfois, un nombre trop élevé de patients pour pouvoir prendre le temps de communiquer clairement avec eux. Pourtant, cette partie du travail d’infirmière permet souvent de sauver des vies. Une bonne communication, avec un discours adapté, clair et objectif selon chaque situation, peut faire des miracles.
Si le travail d’infirmière se pratique plutôt en solo, il s’agit pourtant d’un métier où les relations ont toutes les importances. Car si la communication avec les patients est très importante, comme on vous le disais ci-dessus, il est également primordiale de savoir travailler en équipe pour partager les informations avec les restes du corps médical et la hiérarchie. Transmettre et partager les données d’un patient de manière claire, facilite la prise en charge des collègues qui prendront leur poste à la fin de votre shift.
Avoir le sens de la communication, c’est donc toujours penser à partager clairement les informations que ce soit à vos patients ou vos collègues !
Observer pour mieux s’organiser
Une infirmière court dans tous les sens et doit toujours avoir l'œil sur tout, autant dire que des capacités organisationnelles sont toujours les bienvenues pour ne pas se perdre dans la paperasse, les informations et les patients qui se succèdent au fil de la journée ou de la nuit ! Un sens aigu de l’organisation, couplé à une bonne capacité d'observation, fera de vous une infirmière multi-tâche sur qui la hiérarchie pourra compter pour l’avenir.
Observer attentivement ce qui vous entoure vous aidera tout au long de votre carrière d’infirmière, d’abord, parce que vous percevrez plus facilement les signes de mal-être, les symptômes, les changements subtils chez vos patients, mais aussi parce que cela vous aidera à organiser votre journée, votre temps libre, le temps dédié aux activités administratives.
Faire preuve de rigueur, mais aussi de flexibilité
Comme dans tous les métiers, les infirmières sont soumises à un certain nombre de règles : les règles liées à la déontologie, à l’éthique, à la sécurité, à l’hygiène, à l’environnement ou encore aux horaires. Autant dire qu’une bonne infirmière est capable de faire preuve de rigueur afin de réussir à suivre.
Elle aura également besoin d’être la maîtresse de la flexibilité. Car dans certaines institutions, les infirmières doivent suivre des horaires variés et parfois irréguliers, qui demandent une résistance physique et mentale à toute épreuve. Lors de votre entretien, parlez-en avec le recruteur : les plannings variés ne vous dérangent pas, vous préférez travailler de nuit, vous restez disponible les jours fériés,...
Prendre soin des autres, mais aussi de soi-même
“Mens sana incorpore sano” est une citation vieille de plusieurs siècle qui prend tout son sens pour les infirmières : “un esprit sain dans un corps sain.” Parce que oui, vos patients sont votre priorité Number One, mais votre propre santé doit venir juste après ! Pensez à prendre soin de vous, tant sur le plan physique que mental. Faites du sport, mangez correctement, trouvez-vous des activités, des hobbies en-dehors de votre boulot, voyez vos amis, votre famille, bref, n’oubliez pas de vivre !
Après tout, pour prendre soin des autres, il faut commencer par prendre soin de soi-même et une candidate qui arrive à un entretien sûre d’elle, de ses capacités, bien dans son corps et dans son esprit attirera les recruteurs.