Formations des infirmières : doivent-elles continuer à apprendre après leur recrutement ?
Parmi les nombreuses facettes qui entourent le métier d’infirmière ou d’aide-soignante, celle concernant la formation continue est souvent mise de côté. Pourtant, en tant que recruteur, c’est bien un critère à mettre en avant pour attirer de nouvelles candidates. Chez Nurseo, la plateforme n°1 du recrutement de personnels soignants, nous sommes persuadés que la formation continue de vos infirmières et soignantes, est essentielle pour offrir les meilleurs soins à vos patients.
Une évolution constante
Comme dans énormément de secteurs, la technologie, les connaissances et le savoir-faire évoluent avec le temps. Dans le milieu médical, les avancées technologiques sont rapides et continues, ce qui entraîne une modification des protocoles de soins. La nécessité pour les infirmières d’être à jour dans leur connaissance est plus importante que jamais ! Leur permettre de suivre, régulièrement, des formations sur des sujets divers et variés, c’est tout simplement les former à être encore meilleures.
Chaque année, de nouvelles technologies sont développées, de nouvelles maladies apparaissent, de nouveaux traitements sont trouvés, la formation continue de vos équipes aide donc à renforcer leurs compétences, mais aussi à se spécialiser dans certaines branches de la médecine. Au quotidien, cette spécificité permet d’améliorer les soins que vos infirmières proposent à leurs patients.
La formation continue est essentielle pour toutes vos infirmières, qu’elles travaillent chez vous depuis des années ou seulement depuis quelques semaines. En effet, si l’expérience vient en pratiquant, et si les techniques de vos infirmières les plus expérimentées ne sont plus à démontrer, leur permettre de faire une “mise à jour” de leurs connaissances est une véritable plus-value. De même, une infirmière qui sort des études aura besoin d’une pratique quotidienne, mais aussi de formations plus pratiques.
Quelles sortes de formations prévoir ?
La formation continue peut s’organiser de différentes manières, pour varier les plaisirs et surtout, éviter la monotonie. Cet apprentissage constant doit être une motivation pour votre troupe, il est donc normal de vouloir se diversifier. Ainsi, en tant que recruteur, vous pouvez organiser des ateliers, des séminaires, des formations en ligne, des programmes académiques, voir des échanges entre les services.
Même s’il s’agit de formations, n’hésitez pas à sortir des protocoles scolaires et à imaginer de nouvelles façons d’apprendre. Cela attirera plus de candidates et donnera l’impression à vos infirmières actuelles qu’elles font véritablement partie d’une communauté ayant un regard sur le futur.
Les opportunités d’apprentissage, aujourd’hui, sont grandes, autant profiter de ce que la technologie nous donne pour se perfectionner ! Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), parmi les pays proposant des formations continues, près de trois infirmières sur quatre en font une condition pour continuer à exercer.
Une réponse face à la pénurie
Ce n’est plus un secret depuis des années, les soins de santé souffre d’une très grosse pénurie d’infirmières, sages-femme,... Pour pallier ce manque, trouver des solutions n’est plus une obligation, mais bien une exigence ! Chaque année, de nombreuses infirmières raccrochent leur blouse et se réorientent vers d’autres secteurs plus valorisés.
La formation continue est l’une des solutions à ce manque, malheureusement, de plus en plus grand. Continuer à former vos effectifs leur donne une plus-value essentielle dans leur métier, mais surtout, une plus grande connaissance de leur milieu.
Outre cet apprentissage supplémentaire, d’autres réponses existent : un salaire correspondant à la charge de travail, une culture d’entreprise mieux pensée, une valorisation de la fonction,...
Toutes sur la même ligne de départ
Selon StatBel, 95 % des infirmières travaillant dans le secteur hospitalier belge sont nées et ont étudié dans l’une des dix provinces du pays. Les 5 % restants viennent en majorité des autres pays de l’Union européenne et seule une toute petite part provient d’un autre continent.
Les formations continues permettent donc à ces infirmières étrangères de se mettre à jour par rapport à leurs collègues belges. Effectivement, si l’objectif principal des infirmières est de soigner leurs patients, elles possèdent toutes des techniques différentes qui peuvent, parfois, être un frein. Car oui, même si toute infirmière n’ayant pas effectué ses études en Belgique doit demander une équivalence lorsqu’elle se lance sur le marché du travail, il y aura toujours de petites différences.
Nurseo, la plateforme n°1 dans le recrutement des infirmières
Les plateformes de recrutement sont devenues essentielles pour aider les employeurs à dénicher la perle rare. S’il existe bien des sites généralistes, Nurseo est spécialisé dans le recrutement infirmier.
Chaque mois, plus de 2.500 infirmières visitent le site à la recherche d’un emploi. Elles sont également plus de 4.000 à nous suivre sur Facebook, formant une communauté qui ne cesse de s’agrandir. Notre mission est de faciliter le processus de recrutement en vous mettant directement en relation avec le plus grand nombre de soignants disponibles sur le marché.
En passant par Nurseo, vous maximisez vos chances de trouver des infirmières qualifiées et compétentes. Plus votre annonce sera complète, plus elle sera visible et plus vite vous attirerez des talents pour rejoindre votre équipe. Première plateforme 100 % belge dédiée au recrutement infirmier, Nurseo est fort de ses 15 ans d’expériences dans le recrutement médical.