Offres d’emploi : les régions de Belgique où les infirmières sont le plus demandé
Dans quelles régions de Belgique recherche-t-on le plus des infirmières ? Quelle province est le plus en demande de nouveaux talents ? La pénurie qui touche le secteur hospitalier depuis quelques années est-elle équivalente partout ou certaines parties du pays sont-elles plus impactées que d’autres ? Nurseo, la première plateforme entièrement dédiée au recrutement dans le secteur hospitalier en Belgique, vous informe sur la situation actuelle en Belgique.
Offres d’emploi disponibles à Bruxelles
A Bruxelles, la pénurie semble plus stable qu’ailleurs dans le pays. En effet, que ce soit en 2023 ou en 2024, 1.400 offres d’emploi ont été publiées par les onze sites hospitaliers répartis sur le territoire de Bruxelles.
Les hôpitaux bruxellois font partie du réseau IRIS, qui regroupe les hôpitaux publics (Institut Jules Bordet, le CHU Brugmann, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Saint-Pierre et les Hôpitaux Iris Sud), ainsi que des établissements privés et universitaires (Cliniques universitaires Saint-Luc, l’UZ Brussel, l’Hôpital Erasme, la Clinique Saint-Jean, les Cliniques de l’Europe, le CHIREC et l’Hôpital Militaire Reine Astrid).
Offres d’emploi disponibles en Wallonie
En Wallonie, selon le Forem, on dénombre en 2023 4.046 postes vacants, un nombre qui serait en augmentation en 2024, puisqu’en octobre dernier, 6.000 offres d’emploi avant déjà été publiées sur les différents sites de recrutement.
Ce sont les provinces de Liège et du Luxembourg qui manquent le plus d’infirmières, avec plus de 200 de places disponibles, notamment à la ville de Liège et à Verviers, ainsi qu’à Arlon et Marche-en-Famenne.
Cette pénurie de personnel peut s’expliquer de différentes manières : la proximité avec le Grand-Duché du Luxembourg, où les salaires proposés sont supérieurs à ceux en Belgique, mais aussi à la plus faible densité de population dans ces deux provinces, par rapport à leurs voisines wallonnes et flamandes.
La province du Hainaut arrive en troisième position concernant la difficulté d’emploi. Bien qu’il n’y ait pas de chiffres précis pour la quinzaine d’hôpitaux de la province, on estime qu’il manque une centaine d’infirmières que ce soit à Charleroi, où une cinquantaine d’offres d’emploi attendent de trouver preneur dans les hôpitaux et cliniques, ou à Mons, où ce sont les infirmières à domicile qui sont fortement recherchées.
Cinq hôpitaux sont implantés en province de Namur, où une cinquantaine d’offres d’emploi sont disponibles. Les villes de Namur et de Dinant recherchent, à elles seules, plus d’une trentaine d’infirmières pour compléter leurs équipes.
Enfin, le Brabant wallon est à la recherche d’une trentaine de collaboratrices. Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve donnent la possibilité à des infirmières de travailler dans des établissements universitaires de renoms.
Offres d’emploi disponibles en Flandre
En Flandre également, la pénurie se fait ressentir et c’est la province d’Anvers qui en subit le plus les conséquences. En tout, ce sont quelque 200 emplois qui cherchent encore preneur afin de soulager les équipes déjà en place. La province recherche notamment des infirmières pour travailler dans les milieux urbains de la province.
A Gand, la plus grande ville de la province de Flandre orientale, et ses alentours, une dizaine d’hôpitaux privés, publics ou universitaires possèdent une soixantaine de postes libres pour les infirmières. En tout, à travers la province, c’est une centaine d’emplois qui attendent de trouver preneuses. Même son de cloche du côté de leur voisin de Flandre occidentale, où les hôpitaux de Bruges, de Courtrai ou encore d’Ostende proposent une centaine d’offres d’emploi pour remplir leurs équipes.
Au Limbourg et dans le Brabant flamand, les hôpitaux universitaires attendent encore de trouver une soixantaine d’infirmières afin de compléter leur service et offrir un service de soin optimal aux patients des différents services.
Nurseo, la plateforme numéro 1 pour les offres d’emploi infirmières
Un bon profil, une belle présentation et une offre d’emploi complète attireront les candidates à la recherche d’un nouveau défi professionnel. De votre côté, un profil complet et une motivation certaine feront des étincelles chez les recruteurs qui cherchent, parfois désespérément, de nouvelles têtes dans leurs équipes.
Sur Facebook, la communauté de Nurseo rassemble quelque 4.000 infirmières, formant un groupe soudé qui ne cesse de s’agrandir depuis sa création. La mission de Nurseo est de faciliter le processus de recrutement en aidant recruteurs et candidates à rentrer en contact grâce à leur profil.
N’attendez plus et remplissez dès à présent votre profil de manière claire et précise. Chez Nurseo, notre priorité est de vous mettre en relation avec les hôpitaux et centres de soins belges. Votre prochain emploi n'est peut-être plus qu'à un clic !