Comment écrire la lettre de motivation parfaite pour répondre à une offre d’emploi ?
Un secteur diversifié propice aux offres d’emploi
Si les hôpitaux sont le premier lieu auquel les infirmières pensent à postuler, il existe de nombreuses alternatives à la recherche de la perle rare à travers la Belgique et le monde. Soyez-en certain, le secteur hospitalier est bien plus varié que ce que l’on pense au premier abord.
Les infirmières sont fortement présentes dans les hôpitaux, mais également dans les maisons de santé (aussi appelées maisons médicales) ou encore dans les maisons de repos ou les crèches. On les retrouve également dans les écoles, à domicile, dans certaines entreprises ou encore en première ligne pour des associations qu’elles soient actives en Belgique ou à l’étranger. Enfin, il y a celles qui se sont lancées à leur propre compte et voyagent à travers les communes Belges pour soigner et aider ceux qui souffrent.
Vous l’aurez compris, le métier d’infirmière, s’il se pratique partout avec la même passion et le même désir de soigner et guérir, peut ensuite se distinguer selon la spécialisation ou le lieu dans lequel il se pratique.
Autant le savoir dès le départ et vous diriger, si vous le savez déjà, vers une branche du métier qui vous plaira et répondra à vos attentes.
Répondre à une offre d’emploi
Le premier conseil que Nurseo peut vous fournir concerne le lieu où vous allez postuler et la personne à qui vous allez vous adresser. Vous vous connaissez mieux que personne et peut-être savez-vous déjà dans quel secteur vous désirez travailler : hôpitaux, cliniques, associations,... Pensez à bien structurer votre recherche pour postuler là où vous vous sentirez le mieux !
Ensuite, contactez directement la personne en charge du recrutement, il peut s’agir du directeur (dans une plus petite structure) ou d’une secrétaire, d’un agent des ressources humaines,... En passant par Nuseo, vous êtes directement mise en relation avec cette personne de contact et vous vous assurez donc de parler à la personne concernée !
Vient ensuite le moment légèrement redouté, puisqu’elles sont un peu la hantise de tous les chercheurs d’emploi qui doivent les écrire : les lettres de motivation sont encore très souvent demandées avant d’arriver à l’étape des premiers entretiens. Quels sont les points à aborder ? Comment le faire ? Et surtout, quel petit plus à ajouter pour taper dans l'œil du recruteur ?
Si beaucoup de candidats n’y voient pas toujours un grand intérêt (et ce, peu importe le secteur d’activité), pour les recruteurs, cette première interaction permet de déjà avoir un premier regard sur leur potentiel nouvelle recrue. Ainsi, si le CV est scruté scrupuleusement et point par point pour un premier tri, la lettre de motivation est, elle, une première indication de la personnalité et non pas de motivation, mais bien d'enthousiasme de la part du candidat.
Une première impression de qualité !
Faire une bonne première impression est un instant unique. A travers la lettre de motivation, le candidat reçoit l’opportunité de sortir du lot en se démarquant, que ce soit à travers son orthographe, sa syntaxe ou son parcours professionnel. En y indiquant ses compétences, ses qualités et, pourquoi pas, ses visions de l’avenir, la postulante prouve à son futur employeur qu’il aura face à lui une infirmière qui répond (ou non) à ses attentes pour que son établissement perdure.
La lettre de motivation est également le moment idéal pour faire connaître vos compétences aux recruteurs. Vous avez une première expérience ? Indiquez-la, elle prouvera votre savoir-faire. Vous avez une spécialisation dans un domaine ? Mentionnez-la, elle est importante pour la suite de votre carrière. Vous rêvez d’être infirmière depuis votre plus tendre enfance ? Dites-le, cela indiquera votre force de caractère et votre passion pour votre profession.
Présentez-vous de manière imaginative et montrez le réel intérêt que vous portez au métier d’infirmière, mais également à l’établissement dans lequel vous postulez. Il ne s’agit pas de lister vos centres d’intérêt, mais de créer le point de départ de la relation qui vous liera à votre employeur. Plus il en saura sur vous, votre caractère et votre vie professionnelle, plus il pourra s’assurer de proposer un entretien à une personne convenant à ses attentes.
Nurseo, la plateforme n°1 du recrutement d’infirmière en Belgique
Infirmière à la recherche d’un emploi, vous êtes au bon endroit ! Nurseo est la première plateforme de recrutement entièrement dédiée aux infirmières en Belgique. En quelques minutes, vous pouvez déposer votre CV et une lettre de motivation qui sera lue par plusieurs dizaines de recruteurs.
Chaque mois, vous êtes plus de 2.500 infirmières à répondre à des offres d’emploi via Nurseo et notre communauté sur Facebook ne fait que se renforcer jour après jour. Notre mission est simple : faciliter le processus de recrutement en vous mettant directement en relation avec le plus grand nombre de centres hospitaliers, polycliniques, maisons de repos et associations.
Créez dès à présent votre profil sur Nurseo, découvrez nos nombreuses offres d'emploi et soyez recrutée dans les plus brefs délais !